Expertise

Simulation Acoustique

La modélisation analytique et numérique des matériaux, prototypes et produits nous permet d'améliorer notre compréhension de leur fonctionnement, de leurs performances et de les optimiser numériquement pour répondre au mieux à votre cahier des charges.

La simulation numérique est un excellent moyen pour réduire les temps et les coûts de développement de solutions en réduisant les efforts de prototypage et de caractérisation expérimentale.

La modélisation analytique pour les règles de dimensionement et l'optimisation rapide, la modélisation numérique pour les systèmes complexes

La modélisation analytique permet de tirer des règles de dimensionement sous forme d'équations, souvent simples et donc facilement interprétables. Le sens physique se trouve dans les équations. Elle est aussi généralement très bien adaptée à l'optimisation des solutions grâce à son temps de calcul faible. Elle se limite cependant aux systèmes dont la géométrie est relativement simple ou peu impactante physiquement. 

La modélisation numérique - via COMSOL Multiphysics® - des systèmes permet de travailler sur des systèmes à la géométrie complexe ou faisant intervenir un couplage de phénomènes physiques. La précision des simulations numériques permet aujourd'hui de parler de jumeau numérique d'un système. Celui-ci accélère grandement son optimisation et réduit les besoins de prototypage et de campagnes de mesure.

La modélisation de matériaux, prototypes et de produits

Les matériaux étant à la base des produits, la compréhension de leur comportement et la capacité à les modéliser est indispensable. La modélisation des matériaux acoustiques : matériaux poreux, plaques micro-perforées, résonateurs... peut être réalisée par des modèles analytiques à la précision maîtrisée. Nous pouvons par exemple citer le modèle de Johson-Champoux-Allard-Lafarge (JCAL) pour les matériaux poreux.

Les prototypes forment une étape clef des projets de développement de solutions. Leur réalisation utilise de plus en plus l'impression 3D pour des raisons de disponibilité, rapidité et coût. Les matériaux acoustiques imprimés en 3D ont un comportement impacté par la superposition des couches. Notre capacité à prédire avec précision le comportement acoustique des solutions imprimées en 3D - en particulier des matériaux poreux - nous permet de simuler les prototypes imprimés en 3D avec une grande fiabilité. Cela évite de se poser des questions sur la différence de performances entre des simulations ne prenant pas en compte l'impact du procédé de fabrication et les prototypes.

Enfin, les produits sont la concrétisation industrialisée des solutions. La modélisation permet d'orienter le choix entre différentes matières, les techniques d'assemblage, l'impact des jeux... En outre, elle permet d'éviter des mauvaises surprises sur les performances acoustiques liées au passage d'un prototype à la fabrication artisanale au produit fini industrialisé.

COMSOL Certified Consultant

Nous maîtrisons la modélisation Acoustique et Mécanique des matériaux et produits par la méthode des éléments finis via le logiciel Comsol Multiphysics.

L'éditeur a confiance en notre expertise et nous recommande.

Marque de cette confiance, il nous a labélisé "Comsol Certified Consultant".