Fabrication additive

Les secteurs du médical et du génie mécanique adoptent de plus en plus l'impression 3D. Ce procédé de fabrication ouvre aussi des nouvelles possibilités pour la réduction du bruit, car il offre une liberté de conception inégalée, un développement sur mesure simple, une multifonctionnalité intrinsèque et des cycles d'itérations courts.

Grande flexibilité de réalisation et développement efficace

3D printed Penseur of Rodin
3D printed Penseur of Rodin

Une conception plus libre pour de nouvelles solutions acoustiques

La Fabrication Additive ou Impression 3D permet un contrôle précis de la forme et de la taille des pores des matériaux poreux et donc de leurs propriétés acoustiques intrinsèques. En outre, elle simplifie la conception et la fabrication de matériaux et métamatériaux acoustiques à la géométrie complexe. Par exemple, nous pouvons fabriquer des matériaux absorbants dont la structure interne est repliée. Plus le repliement est important et plus le matériau est capable d'absorber des sons à basse fréquence. Nous pouvons aussi fabriquer simultanément plusieurs éléments acoustiques accordés à différentes fréquences et ainsi adapter la plage de fréquences d'efficacité du système.

Un développement sur mesure pour des performances optimales

Grâce à l'impression 3D, nous créons des solutions acoustiques sur mesure à partir de vos besoins. Nous concevons des matériaux, composants et produits à partir de zéro et les optimisons en fonction des propriétés souhaitées : absorption, isolation, plage de fréquence... Ce niveau de personnalisation, associé à la liberté de conception, nous permet de fournir des solutions acoustiques optimisées pour répondre à des besoins uniques.

Un grand choix de matières premières pour des solutions acoustiques multifonctionnelles

Dans la majorité des cas, la matière première utilisée pour imprimer en 3D une solution ne détermine pas ses propriétés acoustiques, même si la solution est composée de matériaux poreux. Cela permet de choisir la matière première en fonction des attributs fonctionnels recherchés : propriétés mécaniques ou thermiques, résistance aux UV, résistance au feu, résistance chimique... C'est ainsi que les solutions acoustiques deviennent multifonctionnelles.

Un prototypage rapide pour un développement agile

Les modifications de conception peuvent être mises en œuvre rapidement et à moindre coût, ce qui permet d'optimiser et d'affiner efficacement les produits. Cette souplesse accélère les cycles de développement, réduit le délai de mise sur le marché et permet d'explorer plus efficacement les variantes d'un concept.